lundi 6 juin 2011

Episode 4 : Quand vous rêvez de la SNCF pendant 24H

24h de train, en Inde, c'est commun parait-il. Chat m'avait raconté ses excellentes expériences en train, des rencontres formidables, et que ses meilleurs souvenirs d'Inde sont certainement ces voyages-là. Donc 24h ne me faisaient pas trop peur, j'avais hâte de vivre ça à mon tour.
En arrivant à la gare, très tôt le matin, j'ai été surprise d'y voir une foule dormir. Pas des gens sans abris : la plupart étaient des familles complètes, avec leurs multiples bagages, qui dormaient à même le sol de la gare et des quais, pour attendre leur train. Vous imaginez l'ambiance particulière.

Nous étions en classe "sleeper" : un bon compromis pour les longs voyages, les budgets moyens et un relatif confort (je n'ose imaginer les autres classes...). Ce sont des wagons ventilés, avec des box de 8 couchettes, dont certaines sont amovibles pour s'asseoir en journée et s'allonger le soir. Assez ingénieux.

Nos couchettes étant à plusieurs box d'intervalle, nous sommes restées au même endroit pour être ensemble. Il y avait tellement de monde que nous avons dû rester assises à 2 sur la couchette (en hauteur), avec un plafond bas (qui ne permettait pas de se tenir normalement assises) pendant à peu près 15h. Impossible de faire autrement, car il y avait 20 autres personnes dans le box. Au lieu de 6.
J'ai pu constater que les gens sont capables de s'entasser littéralement, sans broncher. Si on leur demande de se pousser, ils se poussent. Nous avons vu avec horreur 4 hommes qui ne se connaissaient pas qui ont partagé une couchette en hauteur pendant plusieurs heures. Bouches bées, nous avons vu des femmes et des hommes s'allonger par terre en plein milieu du passage, pour une petite sieste, ne se souciant guère des gens qui leur marchaient dessus en passant.

Puis, quand ça s'est un peu calmé et que les passagers ont cessé de gigoter partout, pour agrémenter un peu le voyage et nous empêcher de nous reposer, nous avons eu la joie de constater que l'occupant de la couchette voisine avait une valise sur laquelle grouillaient des cafards. Il en a infesté le wagon. Chat étant terrorisée, je suis restée des heures en position d'alerte, une chaussure à la main, à tuer systématiquement toute bestiole qui oserait s'aventurer dans notre périmètre.
Le soir, les gens ont commencé à éteindre les lumières (hé ho, il y en a qui lisent ici!!) donc il a fallu se rendre à l'évidence, on allait devoir se préparer à dormir. Chat est partie à sa couchette, me laissant là. Un horrible sentiment d'abandon m'a envahie, et a vite laissé la place à une sorte de terreur angoissée : j'allais devoir dormir là, avec ces insectes grouillants, dans cet endroit dégoûtant, sur une couchette en plastique trop dure, ne sachant pas s'il y avait des risques pour que je me fasse embêter ou voler mes affaires pendant la nuit. J'avoue que j'ai eu ma 1ère crise de larme. J'ai pensé à la douceur des trains de la SNCF, puis j'ai essayé de me calmer, de relativiser : de toute façon je n'avais pas le choix! J'ai "dormi" en me tordant le cou, complètement engoncée dans mon sac à viande (trop court, car oui je suis aussi trop grande pour ça) dans lequel j'avais mis tout ce qui dépassait : chaussures, sac, écharpe, pull et autres choses encombrantes, et il n'y avait plus guère de place pour moi. Finalement j'ai dû dormir 2h, jusqu'à être réveillée par les cris des vendeurs de Chaï. C'en était fini de l'angoisse nocturne, et l'aube signifiait qu'on allait  bientôt arriver à Calcutta!

Anecdote amusante : les indiens jettent tous leurs détritus par les fenêtres, alors quand on nous a vues en train de mettre consciencieusement tous nos déchets dans un petit sac plastique, je ne vous raconte pas les regards intrigués et curieux auxquels nous avons eu droit!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Très drôle le passage à faire le guet avec une chaussure à la main, en alerte pour éliminer toutes bêtes rampantes. C'est pareil lorsque chez nous, on a un moustique dans sa chambre le soir... mais en un peu plus envahissant j'imagine :)

    RépondreSupprimer
  2. la première fois, ça fait un choc, les fois suivantes, les cafards, les gecko, le moustiques et autres amis à moult pattes, on n'y fait plus attention en voyage.

    Je n'arrive, pour ma part toujours pas à me faire aux rats. étant hyper phobique, je ne peux pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beurk, heureusement que je n'en ai pas vu dans les trains mais seulement à la gare!! quelle horreur!

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)