mercredi 21 septembre 2011

Télévision mon Amour

Petite fille, il n'y a eu la télé que très peu de temps à la maison. Je me souviens vaguement que je regardais les Minikeum et La Petite Maison dans la Prairie, mais je n'aimais pas vraiment. Mon grand truc à moi, c'était de regarder des k7 vidéo en boucle. D'abord Babar (c'était même mon tout premier mot, mais ça c'est une autre histoire), puis Beatrix Potter, les Disney, et enfin les films comme Angélique (oui, j'avoue), les Jacques Demy (j'en parlais ici rappelez-vous), tous les films à l'eau de rose, puis tout le reste. Je ne pouvais que rarement être déçue, puisque je les regardais encore et encore ! Et cette habitude m'est restée : on n'était pas reliés aux chaînes à la maison, alors j'ai continué à me gaver de DVD. Je n'ai toujours pas la télé. Et Internet permet d'avoir accès à des programmes très bien, que l'on choisit consciemment de regarder. Le site d'Arte par exemple :  des émissions intelligentes, souvent pertinentes, ouvertes d'esprit, qui apprennent des choses en toute humilité. Enfin ça, c'est mon point de vue.  Mais lorsque je vois par hasard ce qu'il se passe sur les chaînes, au quotidien, ça me rend folle. Le pire, c'est que je sais qu'on peut rester scotché devant des heures. Et on ne nous laisse pas le choix, quand on zappe, on parle toujours de la même chose, et on nous l'impose.
Avant hier, on a regardé le Zapping. Bon moyen de voir un peu ce qu'il se passe dans le monde. Qu'est-ce que j'en ai retenu ? que plus de la moitié est consacrée aux télé réalité et aux émissions idiotes sur des sujets sans fonds, ou encore des jeux télévisés. Le reste ? La crise, les politiques qui se battent pour le pouvoir, les guerres. Ah, j'allais oublier : le sport.
Pourquoi est-ce qu'on nous parle toujours de tout ce qui va mal dans le monde, et quand on parle de ce qui va bien on parle d'une victoire sportive ? Où est-ce qu'on parle de belles choses, où des laides, mais qui nous concernent vraiment ? Des choses de la vie quotidienne réelle ? L'article de Pénélope ce matin a confirmé ce que je me disais à ce propos (allez le voir ici). Je trouve les programmes de télé réalité souvent orduriers, injurieux, décadents (pour le très peu que j'en vois). Et ce qui me chagrine est qu'il s'agit du média qui touche le plus grand nombre de personnes !
Qu'est-ce qui peut bien faire rêver à la télé ? La personne qui a gagné au dernier Euro million ? Les gens qui font Secret Story ? Ou les gens qui racontent leur vie sexuelle dans les Zamours ? Qu'est-ce qui fait vraiment envie dans tout ça ?

Alors moi, l'actualité, je la découvre sur les blogs, parce qu'on parle de la vie en vrai, ou je vais la chercher sur les sites internet qui me donneront l'information que je recherche, sans fioritures, sans injures, sans tout ce trop plein qui me dégoûte.


Ce que je dis est très certainement critiquable, mais c'est ma façon aussi de me protéger, de garder mon énergie à autre chose, de ne pas accepter de me faire polluer. Je me donne le moyen d'avoir accès à des informations que je souhaite avoir, et qu'on ne m'impose pas.Et je me sens bien plus libre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Une juste critique de la TV poubelle, le prêt à consommer...je te rejoins dans ce triste constat.
    Il existe des programmes intéressants, pas assez et malheureusement en troisième partie de soirée
    ( merci le système replay, internet) mais nombreux sont ceux qui préfèrent "mater", le voyeurisme a pris le pas sur la curiosité, le questionnement.
    Triste constat !

    Moi aussi, petite je regardais en boucle mes k7 vidéo préférées...dont les Demoiselles de Rochefort dont je connais les dialogues et paroles des chansons, encore, par coeur ;p

    xx

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoints à 100% même si j'avoue aussi que je deviens accro à toute la merde télévisuelle! C'est un peu comme le McDonald: tu sais que c'est dégeu mais tu peux pas t'empêcher de le manger ton BigMac, même si tu sais que tu vas avoir mal au coeur après et que t'auras plein de boutons... Addictive and disgusting!

    RépondreSupprimer
  3. Enfant, j'avais trés peu le droit de regarder la télé. alors dés que j'ai pu, je me suis rattraper! au point d'en avoir une indigestion. Alors on s'est séparé de cette "fenetre sur le monde" (sic) pendant prés de 2 ans. sevrage difficile mais au combien bénéfique. pis l'écran a fait son retour dans le salon. on gere mieux. on n'est plus accroc... le net a pris la place! ;o)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)