lundi 26 mars 2012

Le mardi de l'optimisme #2

Décidément, je ne parviendrai jamais à tenir mon lundi de l'optimisme, initié chez Laeti ! Je n'y arrive que le mardi, parce que le dimanche soir j'aime goûter chaque dernier instant du week-end, et le lundi je n'ai pas toujours la tête à écrire un article...

Le temps estival me rend heureuse et insouciante en ce moment, je me sens régénérée face à un ciel si bleu, à un soleil qui commence à réchauffer la peau, les les camélias sont en fleur, quelle beauté ! On sent le monde qui se réveille à nouveau, après cette période hivernale à laquelle on ne peut échapper. Samedi nous en avons donc profité pour aller faire un pique-nique aux Buttes Chaumont : ça nous a rappelé les délicieux pique-nique qu'on se faisait presque tous les weenk-end, à Toulouse, parfois même pendant la semaine. La vie d'étudiant avait du bon quand même, surtout dans une si jolie ville où les couchers de soleils rosissent les briques rouges et les irisent de tons orangés et ocres.

Dimanche, je suis allée voir un film très beau, sur Alexandra David-Néel, "J'irai au pays des neiges" de Joël Farges. Cette femme est la première a avoir pénétré dans les contrées tibétaines interdites...en 1924 ! Pendant plus de 10 ans, elle  voyagé en Inde, seule, laissant son mari derrière elle, pour se consacrer à sa quête de sens : comment atteindre la béatitude et le Nirvana. Première Bouddhiste française, elle cherchait des réponses. Elle a sillonné le monde, avide de découvertes et de savoirs. Le film retrace les années indiennes et tibétaines, mais cette femme, éteinte à 102 ans, a eu un destin incroyable. Je vous conseille de regarder cette petite vidéo sur le tournage. C'était une avant-première, la salle était comble. Je me suis sentie transportée par les images et la musique, je sentais presque les fumées d'encens des temples, je ressentais presque le goût des nourritures que l'on voyait. J'ai adoré, le film avait même un goût de trop peu.

Dimanche, j'ai aussi passé du temps avec mon petit frère que je vois trop peu, j'aime qu'il grandisse car maintenant, nous commençons à avoir toutes sortes de discussions et cela me plait. Il n'a que 14 ans mais il me dépasse déjà, et c'est quelqu'un de formidable même si il est en permanence dans son monde à lui.
J'ai aussi revu mon petit groupe de très bonnes amies, que je n'avait pas vues ensemble depuis l'été dernier. Cela fait du bien !


Sinon, je découvre tous les jours la magie que peut apporter un blog : faire des rencontres inattendues, savoir que les mamans de vos amis vous lisent quotidiennement ou presque, faire voyager, faire rêver... Je profite de ce billet pour remercier toutes ces personnes qui me laissent des petits mots, ou pas, mais qui passent et repassent par ici parce que ça leur plait...

Voilà, toutes les bonnes petites nouvelles ou pensées que je voulais faire partager pour cette semaine ensoleillée... Et vous, qu'avez-vous de joli ou de plaisant à raconter, qui vous rend heureux ?

Source images : weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Mieux vaut tard que jamais !!! ça valait la peine d'attendre moi ce matin moins inspirée qu'hier alors juste une petite maxime jolie du jour
    A très vite Blanche!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien ton mardi de l'optimisme (et de la légèreté?) !! J'avais justement très envie de faire un pique-nique demain, je suis contente de ne pas être la seule à avoir cette idée au premier rayon de soleil ;)
    Je suis d'accord, revoir de vieilles amies procure une sensation un peu grisante de "joie"... J'aimerais le faire très bientôt aussi.
    C'est sympa ce texte : tu relances chez moi des idées que je laissais de côté !!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau week-end que tu as passé :-) Tous ces moments nous donnent l'énergie nécessaire pour entreprendre une nouvelle semaine faite de boulot, de réunions, de discussions, de coups de gueule parfois. Mais n'oublions pas de garder dans un petit coin de la tête, ces beaux souvenirs.

    C'est vrai que les blogs permettent de faire de très jolies rencontres :-) J'ai reçu hier mon premier livre voyageur de Delphine, assorti d'une petite carte. J'ai eu le sourire toute la soirée et l'envie pressante de le parcourir. C'est vraiment dommage que nous soyons éloignées mais bon, en thalys, il n'y a que 2 h non?!

    Je n'ai pas encore rédigé mon lundi de l'optimisme, d'ailleurs je ne trouve plus le temps pour rédiger et ça me manque énormément. Avec le soleil, nous avons la tête ailleurs!

    Passe une très belle journée chère Blanche! Bisoussss

    RépondreSupprimer
  4. Alexandra David Néel m'a toujours fasciné , j'aurais adoré avoir son parcours et en même temps je ne suis pas sure d'en avoir le courage.
    Bonne et belle semaine à toi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une projection en avant première du film « Alexandra David-Néel, j’irai au pays des neiges » de Joël Farges, le lundi 2 avril 2012 à 21h à Digne-les-Bains, ville où vécu Alexandra David Neel !
    Sacrée femme !
    http://www.livre.alpes-haute-provence.fr/avant-premiere-alexandra-david-neel-j-irai-au-pays-des-neiges-joel-farges/

    RépondreSupprimer
  6. Coucou à toi !
    Très joli article. Oui le printemps c'est tellement délicieux, tous les matins je me lève alors que les doux rayons du soleil inondent déjà ma chambre d'une belle lueur dorée...on ne peut qu'apprécier !
    Mon chat qui gambade joyeusement et se laisse tendrement caresser, les fleurs dans le jardins, les vêtements légers. Et bien entendu, de la lecture encore et toujours. De l'écriture aussi, quand l'inspiration me prend. Et les blogs, quel beau partage. J'apprécie ces découvertes, c'est un vrai plaisir.
    Très belle journée ensoleillée à toi.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ADORE ce concept !

    Ce qui me rend heureuse, en ce moment, c'est le soleil, le ciel bleu, rentrer de cours à 20h et voir qu'il fait encore beau... J'aime ce changement d'heure, je me sens déjà en vacances. Ce weekend, je me suis baladée à Quimper avec mon amoureux, on est ensuite allé à Benodet manger une grande glace près de l'eau, et Dimanche nous étions encore devant la mer, puis en terrasse... Le bonheur, c'est ne pas avoir à se soucier de l'heure ! & profiter du moment présent, des choses simples.

    Bisous Blanche, et merci pour ces articles qui donnent le sourire !

    RépondreSupprimer
  8. Un beau week-end qui meritait quelques lignes meme un Mardi. Des que le soleil pointe le bout de son nez, les pique-nique sont des moments privilegies.
    Passer du temps avec ceux qu'on aime est precieux et tous ces petits bonheurs que tu partages si bien donnent le moral en ce debut de semaine et ime folle envie de croquer la vie a pleine dents!
    Merci Blanche et bonne journee!

    RépondreSupprimer
  9. Mon compte à rebours vers mon emménagement me rend heureuse, même si je ne parle que de mecs sur mon blog en ce moment (c'est le printemps après-tout), j'y pense quand même !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)